Le kumihimo est une technique de tressage traditionnelle japonaise utilisée pour faire des cordes ou des rubans. Les cordes de kumihimo étaient à l’origine tressées à la main. Plus tard, des outils comme le marudai ou le takadai ont été créés pour faire des tresses de forme plus complexe.

Leur utilisation la plus ancienne remonte aux samouraïs qui les utilisaient de manière pratique et décorative pour lacer leur armure et celle de leurs chevaux. On les utilise aujourd’hui pour attacher certains vêtements, par exemple les haori (sorte de kimono court qui sert de veste), ou encore pour faire des bracelets.

Le bracelet ci-dessous est le premier que j'ai réalisé avec cette technique. Il se compose de 8 rubans de soie (je l'adore!).

L'avantage de cette technique c'est qu'elle autorise tous types de fils, rubans... et de toute taille!

On peut même tisser avec des perles.

J'ai crée un tutoriel pour vous donner les bases du kumihimo. C'est très simple en dépit des apparences.

 wink

Avant de commencer, l'équipement nécessaire:

Il vous faut 8 fils et un kumihimo disk. Vous en trouverez chez perlesanco.com. Je me fournis chez eux car c'est la boutique qui a le plus de choix. Je vous ai mis les liens directs vers les articles.

- Kumihimo disque

Kumihimo Disk rond 15 cm

- Fils queues de rat en viscose (nombreuses couleurs disponibles)

Queue de rat viscose 2 mm pétrole x3 m      Queue de rat viscose 2 mm fuschia x3 m       Queue de rat viscose 2 mm olive x3 m

- Exemple d'attache pour le tissage :

La taille de l'embout dépend de la taille des fils. Pour des fils queue de rat de 2mm il vous faut un embout entre 6 et 8mm. En voici quelques-uns:

Embouts pour cordon 6 mm bronze x4Embouts pour cordon 6 mm rhodié x4Embouts pour cordon  7 mm bronze x4  Embouts pour cordon  7,5 mm argenté x4

Il vous faudra également des anneaux et au choix des fermoirs mousquetons ou fermoirs en T. C'est selon vos préférences!

- Colle : pour coller votre tresse dans les embouts. La E6000 est une des colles les plus efficaces.

Colle E-6000 110 ml

Etape 1

Pour commencer, prenez 8 fils de la même taille. Réunissez tous les fils ensemble et faite un noeud solide.

Positionnez les fils comme présenté ci-dessous. Vous remarquez que les fils sont positionnés de chaque côté des points.

Etape 2

Prenez votre fil bleu à gauche en bas et montez le en haut à gauche.

Le trait en pointillé symbolise où le fil était avant qu'on le bouge.

La flèche représente le mouvement. Une fois le mouvement terminé, votre fil se trouve entre le chiffre 30 et 31.

Etape 3

Prenez le fil bleu en haut à droite et positionnez le en bas à droite (entre le chiffre 14 et 15).

Etape 4

Tournez votre disque un quart de tour par rapport à vous. Vous pouvez tournez le disque à droite ou à gauche selon votre préférence. (Dans l'exemple j'ai choisi à droite).

Puis, réalisez le même mouvement que dans l'étape 1 et 2. A savoir : montez le fil vert situé en bas à gauche en haut à gauche du disque.

Si vous avez compris le mouvement nous n'avez plus besoin des chiffres...

Etape 5

Descendez le fil vert situé en haut à droite (pointillés) en bas à droite du disque. Tournez à nouveau d'un quart de tour (du même côté que lors de l'étape 4. Répétez les étapes précédentes jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.

Pour résumer :

Pour synthétiser la technique du kumihimo voici un schéma.

Comme vous pouvez le voir il faut toujours descendre et montez chaque fil de chaque côté du disque pour créer des croisements. Puis continuer ainsi en tournant d'un quart de tour.

Astuces :

- Veillez à toujours bien maintenir une tension sur le tissage (en dessous du disque). Cela permet d'avoir un tissage régulier. Le top est de mettre une pince avec un fil et un poids.

- Pour terminer votre création, enlevez tous les fils du disque. J'utilise pour ma part du fil C-lon pour faire un garrot au tissage. Faite un noeud et serrez bien. Vous devez vérifier que votre tressage rentre bien dans l'attache de votre choix tant en épaisseur qu'en longueur. Pour cela mesurez la longueur de tissage à rentrer dans l'attache. Pour l'épaisseur jouez sur le serrage du tissage avec le fil C-lon.

Une fois la vérification effectuée vous devez mettre de la colle (j'utilise de la E6000) sur votre tressage et l'enfoncez dans l'embout. Voilà il suffit d'attendre que ca sèche!




Galerie photos

Photos de mes créations

photoperlesdeden.jpg

Perlesandco 200x200

Boutique en ligne

boutiqueenligne.png

Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre
Visiteurs en ligne

 467556 visiteurs

 3 visiteurs en ligne