Cet article s'adresse à toutes celles et ceux qui débutent dans le milieu des perles et qui se savent pas par où commencer!

catbead.gif1ère question à se poser: avez-vous le profil?

Pour créer des bijoux en perles il faut être un vrai chat : beaucoup de patience, une bonne vue et de la souplesse dans les doigts...

Si vous n'avez pas ces qualités fuyez... sinon vous n'aurez qu'une envie : faire voler vos perles dès le moindre emmêlage! wink

2ème question : par quoi suis-je le plus attiré?

Avant de parler outillage et techniques il vous faut déterminer vos préférences à la fois en termes de créations ou de perles.

Avez-vous envie de réaliser :

1- des miniatures en perles de rocailles? (adaptées aux débutants).

J'ai commencé par ce type de création! Il faut aimer travailler le fil de cuivre (ou nylon) et les perles de rocailles. L'avantage est sur le plan économique car il est inutile de prendre des perles de rocaille de grande qualité (marque miyuki ou toho). Des perles de rocailles de grandes surfaces suffisent.

2- des bijoux ou des miniatures en cristal swarovski? (adaptés aux débutants comme aux plus chevronnés).

Les + : le résultat final est toujours au rendez-vous : ca brille, c'est beau, c'est original.

Les - : ces créations demandent l'utilisation quasi systématique de toupies swarovski, le porte monnaie aime moins... il faut guetter les soldes quand on peut.

3- des bijoux en perles de rocailles japonaises?

Les +: les créations en perles de rocailles japonaises permettent avoir des créations d'une finesse exceptionnelle. Les perles japonaises ont une forme régulière ce qui permet d'avoir des créations symétriques et d'une élégance sans pareil. (C'est ma discipline préférée coeur_icon.jpg ).

Les - : Ce type de créations demande de la pratique car le tissage en perles de rocailles demande de maitriser des techniques plus poussées(peyote et herringbone notamment). Les perles sont plus petites. Le fil n'est pas le même, nous le verrons plus tard.

Dans cette rubrique je n'aborde pas le cas des bijoux en perles de rocaille (simple), c'est à dire qui ne sont pas japonaises. Je ne préfère pas aborder le sujet car les créations réalisées avec ces perles sont généralement des techniques très simples d'enfilage de perles. Les perles de rocailles du commerce ne sont pas régulières par leur forme pour réaliser des bijoux harmonieux. La couleur des perles tient moins dans le temps
 

Suite à vos réponses mes conseils!

1- Miniatures en perles de rocailles

- Quel matériel?

Il vous faut:

- du fil de laiton ou cuivre de 0,2 ou 0,3 mm. Si vous prenez du fil de nylon la création sera plus molle. La plupart des miniatures nécessitent du fil de laiton car il s'agit de pièces importantes nécessitant une certaine tenue.

Vous pouvez trouver du fil laiton ou cuivre ici.

Cuivre & Bronze

- des perles de rocaille (suivez les recommandations sur les patrons). La plupart du temps les perles font plus de 2,5mm pour permettre deux passages du fil.

Rocailles Tchèques

Vous pouvez trouver des perles dans toutes les boutiques de loisirs créatifs ou dédiés à la déco.

- une pince coupante

- La technique :

La technique des animaux plats et 3D est disponible sur le site de Marilyne ici.

- Où trouver des schémas?

Pour débutez dans la miniature en perles de rocailles, je vous conseille le modèle du crocodile. J'ai réalisé un tutoriel disponible ici.

Pour créer d'autres animaux, je vous recommande le site de Marilyne perles où vous trouverez quantité de schémas pour réaliser des animaux plats ou en 3D.

Voici une sélection d'ouvrages sur le sujet :

2- Bijoux ou miniatures en cristal swarovski

- Quel matériel?

Le matériel diffère beaucoup d'un projet à l'autre tant les possibilités sont infinies! Néanmoins le matériel le plus souvent utilisé est :

- le fil de nylon (sans grande surprise). Je vous recommande d'utiliser du fil solide mais pas trop épais. Pour ma part je prends du fil de la marque Tortue. Vous en trouverez dans les magasins de pêche ou sur perlesandco.

Fil nylon Tortue transparent 0.20 x100 m

- les perles de cristal ou en verre. Les perles de cristal les plus belles sont sans conteste celles de la marque Swarovski. Les perles sont facettées selon une méthode brevetée, ainsi Swarovski a le monopôle sur ce marché et pratique les prix de son choix. De ce fait, les perles sont magnifiques mais onéreuses. Comptez au moins 0,065€ la toupie 4mm Swarovski (prix pour couleur Jet). Les prix varient en fonction de la forme (nombre de facettes), de la taille et des couleurs.

Toupies

Le substitut ce sont les perles en acrylique ou en verre... mais vous n'aurez pas le même rendu.

- les aiguilles. Je vous recommande des aiguilles fendues dans la longueur (de sont mes préférées smile)

Je les achète sur perlesandco.com

Aiguille à perler 57 mm x4

- Où trouver des schémas?

Sur perlesdeden.com! rubrique Annuaire des pépites. La plupart des liens de l'annuaire sont gratuits. Il s'agit d'une sélection personnelle de liens internet.

Certains livres sont disponibles sur le sujet (bijoux ou miniatures). Voici une sélection de livres pour réaliser des bijoux en cristal. Les explications sont en Français. Je n'ai pas trouvé de livres en français pour des miniatures en cristal!

3- Bijoux en perles de rocailles japonaises

Ce type de bijoux se marie élégamment avec les perles de cristal. L'un va avec l'autre...

Néanmoins le matériel à utiliser n'est pas le même!

- les fils de prédilection sont le Fireline, le One G (marque TOHO), le Miyuki beading thread, le Nymo. Ce sont les fils les plus réputés et que je connais le mieux.

Le Fireline est un fil nylon multibrins tressés, réputé pour son extrême résistance et sa finesse.
Il ne s'étire pas. Ce fil est idéal pour des tissages en peyote, herringbone où la tenue de la création est nécessaire. Quand je parle de tenue il s'agit de la flexibilité de la création. Les perles doivent être bien en place pour que le tissage soit régulier.

En revanche, le fireline ne doit pas être utilisé pour réaliser des créations où l'on souhaite du mouvement (c'est le cas pour certaines boucles d'oreilles).

Fil Nylon

Le One G et le Miyuki beading thread sont des fils beaucoup plus souples que le Fireline. Ils sont cirés pour une bonne tenue. Il en existe de différentes couleurs (intéressant pour s'adapter au style de votre création).

C-LON, Nymo & One-G

Le Nymo est un bon rapport qualité prix. C'est un fil ultra flexible (plus que le One G et le miyuki). Il n'est pas ciré donc en cas d'emmêlage les noeuds sont difficiles à défaire...

- les aiguilles : cela dépend des préférences! La longueur varie et la tenue aussi.

Pour ma part j'utilise les aiguilles miyuki. Valeur sûre!

J'utilise le kit de miyuki car il y a plusieurs tailles d'aiguilles. Ce kit peut vous permettre de vous adapter à chaque création. La plus fine d'entre elles permet de dépanner en cas de créations délicates. Je l'aime particulièrement pour les tissages avec des perles de rocailles de 15/0 (les plus petites rocailles japonaises).

Aiguilles Miyuki extra fines x6

- les perles de rocailles doivent être de haute qualité pour des créations régulières et des couleurs de bonne tenue.

Il existent 2 marques sur le marché : Miyuki et Toho. Les tailles les plus utilisées sont les 11/0 (2mm de diamètre) et 15/0 (1,5mm de diamètre).

Les 2 marques sont compatibles concernant les rocailles, néanmoins les rocailles Toho sont légèrement plus grosses que les Miyuki. Certainement une volonté des 2 marques de se différencier et d'éviter les mélanges. Rassurez vous, le mariage des deux permet des créations régulières.

Concernant les formes vous avez le choix : des rocailles, des délicas (petits cyclindres très réguliers), des gouttes, des cubes...

Autant de formes qui permettent d'innombrables créations.

Miyuki

- Où trouver des schémas

Là aussi des schémas et tutoriels sont disponibles sur perlesdeden.com rubrique Annuaire des pépites.

L'art du tissage avec des perles de rocailles japonaise demande plus de dextérité que les autres disciplines car les perles sont plus petites, les aiguilles aussi... Il vous faudra maitriser les techniques de  tissage : peyote, herringbone...etc. Des tutoriels sont disponibles sur le site.

Pour commencer, vous pouvez acheter ce livre pour débuter avec des créations simples mais élégantes. Je n'ai pas trouvé de livres français qui traite des bijoux réalisés avec des perles de rocaille japonaises.

Pour conclure...

J'espère que cet article vous donne quelques clés pour bien débuter dans le domaine des perles.

En fonction des domaines, le matériel diffère et est plus ou moins onéreux. L'utilisation du cristal reste cher mais donne un rendu précieux.

Les perles de rocailles permettent de réaliser des choses très simples comme très complexes. En fonction des perles de rocailles utilisées le prix varie, perles de marque ou pas? vous n'aurez pas le même résultat en fonction de votre choix!

Il faut également se familiariser avec le fil, les aiguilles... pour déterminer vos préférences. Les râtés sont indispensables pour apprendre. Patience et passion vous permettront de progresser rapidement.

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.




Galerie photos

Photos de mes créations

photoperlesdeden.jpg

Perlesandco 200x200

Boutique en ligne

boutiqueenligne.png

Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre
Visiteurs en ligne

 490504 visiteurs

 3 visiteurs en ligne